06.27.24.03.05 loctant@ethicsailing.com

ETHIC SAILING

Croisières sur trimarans éco responsables

 

« Un espace de vie à la mesure de vos envies »   

 

Accueil » Pourquoi un trimaran NEEL 51

 Premier ingrédient : un Confort unique en navigation pour vos invités et votre famille

Grâce à son habitabilité, son Cockloon®, sa stabilité, le trimarans NEEL 51, apporte un réel confort en navigation ou au mouillage.

Le rapport très favorable poids/puissance du trimaran permet de naviguer à la voile dès les premières risées. 

Le flotteur sous le vent participe au plan anti-dérive et permet des bords de près performants. 

Le trimaran navigue confortablement grâce à son faible angle de gite. Le centrage du poids est géré afin de limiter le tangage. La coque centrale est basculée pour faciliter le virement. Les flotteurs sont de forme allongée pour privilégier la stabilité directionnelle et l’avancement du centre de flottabilité.

Le faible tirant d’eau permet de naviguer à proximité du rivage et de profiter des plus beaux mouillages.

La vitesse moyenne élevée optimise la planification de la navigation, en fonction des conditions météorologiques. 

Le gréement fractionné (grand-voile, solent, trinquette) facilite les manœuvres en équipage réduit, notamment pour les équipages en duo.

  Deuxième ingrédient : une Habitabilité exceptionnelle pour profiter au maximum de vos vacances

L’espace de vie du trimaran est impressionnant : les 3 coques permettent une habitabilité inégalée et des aménagements originaux , favorisant le bien-être à bord.

Une cabine propriétaire unique sur le pont principal  avec une vue exceptionnelle sur l’extérieur.

Des flotteurs surprenants par leur volume et leur esthétique, un  chapelet d’espaces de vie privatisés  permettant un maximum d’intimité et de confort.

Nombreux et volumineux espaces de rangement : penderies, placards, soute et compartiment de rangement.

Le Cockloon ® est un aménagement de style ouvert créé par la fusion du cockpit et du carré. Les portes coulissantes en verre intègrent parfaitement les espaces intérieurs et extérieurs, ce qui donne un espace de vie impressionnant avec une vue imprenable. 

La large porte coulissante en verre peut être utilisée pour modifier la disposition de l’espace en fonction du temps et des goûts personnels. En position complètement ouverte, les portes se rangent complètement sur tribord.

Troisième ingrédient : des Performances sous voiles flatteuses pour vos sorties entre deux criques

Comme le montre la course au large, le trimaran est nettement plus rapide que les monocoques ou les catamarans. C’est également vrai pour les trimarans de croisière, comme en témoigne le rallye ARC 2019 remporté par un NEEL et les bons classements en 2020.

La supériorité du trimaran est encore plus évidente au près, notamment grâce à son gréement : il permet une navigation sans moteur plus souvent.

Sur un trimaran, l’étai, le mât et la tension de la grand-voile sont structurellement liés à une poutre longitudinale solide: la coque principale alors que sur un catamaran, l’étai tire sur la poutre avant, le mât comprime une poutre centrale et les haubans tirent les deux flotteurs supportant l’étai et la poutre de mât, cette plateforme se déforme dans de nombreuses directions. Par conséquent, il est alors impossible d’avoir un étai rigide.

La configuration du gréement, comme pour un monocoque, permet un étai rigide et de bonnes performances au vent, également améliorées par le poids centré.

Les trimarans NEEL sont conçus pour la croisière rapide : la vitesse supérieure du trimaran est un facteur de sécurité indéniable pour rejoindre bon port.

Avec une vitesse de croisière moyenne d’environ 10 nœuds , plus de 200 miles nautiques sont facilement réalisables toutes les 24 heures . Des vitesses de 15 à 18 nœuds sont souvent atteintes lorsque la brise se rafraîchit.

 

Quatrième ingrédient : une Sécurité maximale pour votre famille

Un trimaran est beaucoup plus stable qu’un catamaran et qu’un monocoque. La belle largeur des trimarans est un facteur important de sécurité en haute mer car c’est un gage de stabilité.

Sur un trimaran, le moment maximal de redressement ne survient qu’à 32 ° d’inclinaison, donc dans des conditions normales d’utilisation multicoque, cet angle n’est jamais atteint et permet une navigation en totale sérénité.

Pour cette raison, et grâce à la répartition du poids centrée, un trimaran est beaucoup plus stable qu’un catamaran ou un monocoque. Le poids étant centré dans le compartiment technique de la coque principale limite le tangage et se traduit par une stabilité accrue du bateau et donc une grande sureté.

Cette configuration améliore également les performances de conduite et le confort dans les grandes mers contrairement aux catamarans n’ont d’autre choix que de répartir les poids (moteurs, batteries, groupe électrogène, réservoirs) aux extrémités de leurs deux coques.

Le trimaran offre une tenue de mer plus souple et confortable. Il présente moins de mouvement de roulis que le catamaran, car le centre de flottabilité n’est jamais loin au portant comme sur un catamaran. 

Tous les équipements lourds significatifs sont situés dans la coque centrale principale alors qu’ils sont répartis moitié-moitié dans chaque coque sur un catamaran.

Cette supériorité du trimaran est encore plus significative en mer forte comme le montre l’illustration ci-dessus.

Cinquième ingrédient : les Energies renouvelables garantes de l’écoresponsabilité

Le vent. Une plus grande vitesse sous voile et un démarrage du bateau même sous faible vent grâce à la structure même du bateau permet une demande thermique beaucoup moins élevée que sur un catamaran par exemple.

Le gréement est directement dérivé des trimarans de course, atteignant ainsi des vitesses de croisière complètes jusqu’à deux fois plus rapides que les yachts de croisière conventionnels. La surface de voilure est généreuse avec environ 17 m² par tonne.

La configuration du trimaran facilite également la vitesse soutenue sous propulsion moteur. Le faible coefficient prismatique de la coque centrale signifie que la traînée est très faible. Les flotteurs latéraux ne sont que très légèrement en contact avec la surface de l’eau.

Une Eolienne alimentera les batteries au lithium à bord qui stockent l’énergie produite (2021). 

Le Soleil. 8 panneaux solaires générant 1KVa d’énergie renouvelable pour alimenter ces batteries Lithium et rendent pérenne de cette énergie. 

L’eau. Un hydro-générateur électrique alimentera ces batteries si elles sont trop basses grâce à la vitesse générée en navigation (2021), il complètera le générateur thermique d’appoint.

Le Recyclage de la chaleur. Un circuit de récupération de la chaleur du moteur pour chauffer l’eau conservée dans un ballon spécial.

L’autoproduction. Un dessalinisateur produit son eau douce à partir de l’eau de mer et demain un récupérateur d’eau filtrée alimentera le réservoir d’eau.

Le respect in situ de l’environnement. Des réservoirs à eaux noires équipent le bateau et permettent de respecter la mer dans les mouillages merveilleux où vous vous baignez.  Des produits EKO et BIO pour le linge à bord, les produits de nettoyage du bateau ou à bord et une nourriture choisie et adaptée. 

Un mode de fabrication propre. Par infusion sous vide qui respecte au maximum l’environnement dès la production du bateau.

Des équipements de vie bio et respectueux. Tous nos linges de lits sont label Bio ou Oeko -Tex garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Les produits pour le corps sont aussi sélectionnés pour leur biodégradabilité et leur qualité sanitaire. 

INTERESSE PAR UNE CROISIERE ECO RESPONSABLE SUR TRIMARAN ?